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Théorie de la connaissance

Russell Bertand, Roy Jean-Michel
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711615360
Disponibilité En réimpression
« Mon impulsion fut brisée, comme une vague qui s’écrase contre une digue. Je fus submergé par le plus complet désespoir… ». Tels sont les termes dans lesquels Russell relate en 1916 l’effet qu’eurent sur lui les critiques adressées en mai 1913 par s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurRussell Bertand, Roy Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Manuscrit de 1913
« Mon impulsion fut brisée, comme une vague qui s’écrase contre une digue. Je fus submergé par le plus complet désespoir… ». Tels sont les termes dans lesquels Russell relate en 1916 l’effet qu’eurent sur lui les critiques adressées en mai 1913 par son jeune élève, Ludwig Wittgenstein, au manuscrit qu’il était en train de rédiger sur la théorie de la connaissance, et qui le conduisirent à en suspendre la rédaction et à n’en publier que quelques chapitres sous forme d’articles.Maillon essentiel à la compréhension de la “première” philosophie russellienne, ce manuscrit contient d’une part une analyse systématique et approfondie des notions cardinales de son approche des relations cognitives – au premier chef de celles d’accointance et de jugement –, et d’autre part une tentative de clarification des rapports entre la théorie de la connaissance, la psychologie et l’analyse logique, qui est fondamentale pour préciser l’architectonique du savoir mise en place par cette façon “analytico-logique” de philosopher dont Russell s’est, après Frege, fait l’ardent avocat.A ce titre, il constitue à la fois un élément de première importance dans l’accomplissement par la tradition philosophique du tournant analytique, et une œuvre de référence pour la recherche contemporaine sur les fondements des sciences de la cognition.