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Justice et terreur

Robinet André
Date de parution 25/10/2001
EAN: 9782711615261
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce manifeste pour une réflexion sur l’Histoire et une Histoire de la rélexion est un premier jalon pour sortir la philosophie du cercle où les vicissitudes d’une perennité, qui vieillit outrancièrement, et les turpitudes d’une nescience, qui n’a même... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRobinet André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/10/2001
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Leibniz et le principe de raison
Ce manifeste pour une réflexion sur l’Histoire et une Histoire de la rélexion est un premier jalon pour sortir la philosophie du cercle où les vicissitudes d’une perennité, qui vieillit outrancièrement, et les turpitudes d’une nescience, qui n’a même plus de jeunesse, ensevelissent son enseignement.Si toutefois on ne dresse pas d’insurmontables barrières entre les siècles et si on veut bien respecter les éclatements instantanés de l’Histoire, on s’apercevra des rôles que peut jouer la Raison humaine dans la genèse des discours qu’elle prononce ou énonce pour prendre langue sur son destin.Le principe de raison suffisante aurait-il raison contre ses détracteurs? Où nous conduit sa réduction à la nécessité sinon à la condamnation des techno-sciences dont on s’empresse de jouir et à l’abandon programmé de toute justice dans les conduites privées ou publiques? Au fond, on condamne le principe de raison suffisante leibnizien parce qu’il permet d’exprimer la vérité de la justice par sa philosophie du droit, par sa métaphysique, par sa logique, par sa psycho-somatique, par sa religion naturelle. Sans doute est-ce pourquoi on s’élève contre toutes les tentatives d’instaurer des science de l’homme.Cette réponse de Leibniz à Der Satz vom Grund couvait depuis longtemps dans les dossiers de l’auteur. Ce qui reste à souhaiter c’est que nos Socrate du néant se mettent à redonner un contenu essentiel et existentiel à la communication philosophique. Essentiel en revenant aux textes, existentiel en éprouvant l’actualité.