Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le spinozisme

Delbos Victor
Date de parution 26/07/2005
EAN: 9782711615087
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« De quelle façon convient-il d’aborder le spinozisme pour en embrasser le mieux possible tout le sens? […].Dans les leçons qui composeront ce cours […] notre intention est d’insister principalement sur [l’]effort de construction et de coordination s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDelbos Victor
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/07/2005
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,00 x 18,00 cm
« De quelle façon convient-il d’aborder le spinozisme pour en embrasser le mieux possible tout le sens? […].Dans les leçons qui composeront ce cours […] notre intention est d’insister principalement sur [l’]effort de construction et de coordination sys\-tématique par lequel Spinoza a tenté d’égaler l’évidence intellectuelle de sa doctrine à la puissance de l’idée profonde qui l’animait. Nous n’appliquerons pas le procédé qui vise à repré\-senter le système en raccourci, comme se déve\-loppant de lui-même en vertu de la force logique de certains concepts. Mais nous éviterons également de le résoudre en de simples éléments de fait, dispositions personnelles, formules em\-pruntées ou arrangées, dont il ne serait, sous un appareil rigoureux, que l’artificiel assemblage. Sans nous attarder à des conjectures sur la genèse historique ou psychologique de la doc\-trine, nous voudrions surtout montrer ce qu’a été le travail proprement philosophique de la pensée de Spinoza, quelles en ont été les principales phases, par quelles assimilations, par quelles exclusions, par quelles inventions il a abouti à la doctrine de l’Éthique ».