Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La vision de Dieu aux multiples formes

Trottmann Christian, Trottmann Christian, Ot Guiral
Date de parution 11/10/2001
EAN: 9782711614950
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce texte inédit correspond au point culminant de la controverse de la vision béatifique déclenchée par Jean XXII. Celui-ci avait en effet avancé l’hypothèse que les bienheureux ne verraient Dieu parfaitement qu’après le jugement dernier. Guiral Ot, g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurTrottmann Christian, Trottmann Christian, Ot Guiral
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2001
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Ce texte inédit correspond au point culminant de la controverse de la vision béatifique déclenchée par Jean XXII. Celui-ci avait en effet avancé l’hypothèse que les bienheureux ne verraient Dieu parfaitement qu’après le jugement dernier. Guiral Ot, général des franciscains, connu pour être un partisan du Pape doit exposer sa position personnelle assez subtile lors d’une dispute de quodlibet. Comme la finalité pratique de la théologie est la vision de Dieu, il faut préalablement expliciter les multiples formes d’une telle vision : ici-bas, pour les âmes séparées, pour les réssuscités au jugement dernier.Guiral Ot entend tirer son épingle d’un jeu serré et renvoyer dos à dos partisans et détracteur de la position du Pape en suggérant qu’on ne peut affirmer que les âmes jouissent de la vision définitive des réssuscités, mais qu’on ne peut pour autant leur dénier toute vision de Dieu. Il devra pourtant se rétracter devant les les théologiens de la Sorbonne sur deux propositions atteignant aussi Jean XXII. Ainsi, l’intérêt doctrinal du texte dépasse même la controverse de la vision béatifique en montrant le lien profond qui unit cette question à celle du statut épistémologique de la théologie.