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Marsile Ficin

Magnard Pierre, Caye Pierre, Daval René, Fleury Cynthia, Gontier Thierry, Magnard Pierre, Michel Alain, Pinchard Bruno, Schefer Bertrand, Vasiliu Anca, Bernard Thierry, Tambrun-Krasker Brigitte, Vasoli Cesare
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711614929
Disponibilité En réimpression
Le retour de Platon, dans la seconde moitié du XVe siècle, sous-tend le projet philosophique de la Renaissance tout entière : fonder l’humanisme sur l’aptitude de l’homme à relier, rassembler, réunir tous les humains sans exclusive. L’homme récapitul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurMagnard Pierre, Caye Pierre, Daval René, Fleury Cynthia, Gontier Thierry, Magnard Pierre, Michel Alain, Pinchard Bruno, Schefer Bertrand, Vasiliu Anca, Bernard Thierry, Tambrun-Krasker Brigitte, Vasoli Cesare
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Les platonismes à la Renaissance
Le retour de Platon, dans la seconde moitié du XVe siècle, sous-tend le projet philosophique de la Renaissance tout entière : fonder l’humanisme sur l’aptitude de l’homme à relier, rassembler, réunir tous les humains sans exclusive. L’homme récapitule en lui toutes les espèces minérales, végétales, animales, mais cette fonction de microcosme n’est que l’image d’une fonction autrement importante, puisqu’elle incombe à sa liberté et non à sa seule nature, celle d’unir entre eux tous les semblables. Tel serait le rôle d’une religion au sens propre du mot, capable de relier, donc d’accorder toutes les opinions, toutes les confessions, tous les dogmes. Cette activité lieuse ne saurait être reconnue qu’à une pia philosophia, susceptible de distribuer tous les degrés de la doxa et de comprendre toutes les formes d’orthodoxies, en les ordonnant à l’Unique, seul inconditionné. C’est l’affaire, selon Marsile Ficin, du platonisme, matrice de toutes les grandes théologies, dont il assume la diversité tout en révélant la secrète unité.