Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qu'est-ce que et pourquoi l'analyse?

Gardies Jean-Louis
Date de parution 26/06/2001
EAN: 9782711614868
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étymologie du terme d’analyse suggère une remontée du procès déductif qui caractérise la synthèse, cette dernière étant aux yeux des Grecs la manière normale de conduire la démonstration d’un théorème à la solution d’un problème. Mais derrière cett... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurGardies Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2001
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Essai de définition
L’étymologie du terme d’analyse suggère une remontée du procès déductif qui caractérise la synthèse, cette dernière étant aux yeux des Grecs la manière normale de conduire la démonstration d’un théorème à la solution d’un problème. Mais derrière cette métaphore de la remontée se dissimulent ordinairement deux démarches radicalement différentes.Une première forme d’analyse, dont les mathématiques grecques gardent déjà les traces, consiste effectivement à retourner la chaîne des présupposés de ce qu’on cherche à établir.Une toute autre forme d’analyse, qui n’apparaîtra qu’au xviie siècle, consistera à substituer, à la simple recherche des propriétés et relations de l’objet proprement arithmétique ou géométrique, la considération directe de certaines de ces propriétés ou relations, que les notions algébriques auront alors permis d’ériger en entités nouvelles, devenues comme indépendantes.