Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le néoplatonisme apres Plotin

Saffrey Henri-Dominique
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711614769
Disponibilité En réimpression
Le Néoplatonisme après Plotin rassemble une vingtaine d’études parues depuis 1990, qui illustrent l’histoire de la philosophie platonicienne du IVe siècle au VIe siècle et au delà. Depuis l’édition par Porphyre des Ennéades de Plotin jusqu’aux scholi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurSaffrey Henri-Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Le Néoplatonisme après Plotin rassemble une vingtaine d’études parues depuis 1990, qui illustrent l’histoire de la philosophie platonicienne du IVe siècle au VIe siècle et au delà. Depuis l’édition par Porphyre des Ennéades de Plotin jusqu’aux scholies du Corpus Dionysien, le propos de ces recherches est de montrer les efforts successifs déployés par les philosophes néoplatoniciens pour intégrer le patrimoine philosophique et religieux de l’Antiquité grecque. Jamblique, sous le pseudonyme d’un prêtre égyptien, dialogue avec Porphyre pour exposer les antiques traditions égyptiennes et chaldéennes, Proclus, à la suite de son maître Syrianus, fait entendre l’accord d’Orphée, Pythagore et Platon avec les Oracles Chaldaïques et pose le fondement de la théologie comme science. Dans ses hymnes, il livre sa dévotion au Soleil et aux dieux des Oracles Chaldaïques. Deux témoins précieux, le manuscrit alchimique de Venise et le Platon du Parisinus graecus 1807, témoignent de la survie du néoplatonisme que Marsile Ficin révélera à l’Europe par sa traduction latine des Ennéades, parue il y a tout juste 500 ans. Enfin l’hommage rendu à L.G. Westerink s’adresse à l’éditeur scientifique le plus fécond des auteurs néoplatoniciens.