Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Critique de la representation

Thomas-Fogiel Isabelle
Date de parution 23/10/2000
EAN: 9782711614615
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La philosophie la plus contemporaine s’articule autour de la critique de la représentation et dénonce dans la métaphysique classique la volonté d’unir dans le seul concept de « représenter » la multiplicité des dimensions de la pensée. L’idéalisme al... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurThomas-Fogiel Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2000
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Étude sur Fichte
La philosophie la plus contemporaine s’articule autour de la critique de la représentation et dénonce dans la métaphysique classique la volonté d’unir dans le seul concept de « représenter » la multiplicité des dimensions de la pensée. L’idéalisme allemand est l’un des autres moments de la crise de la représentation, l’une des figures les plus radicales de sa critique. C’est, sur la base d’une étude de la philosophie de Fichte, ce que cet ouvrage vise à démontrer. En effet Fichte substitue à la pensée comme représentation (Kant), la pensée comme acte, à la notion de connaissance, celle de savoir, à la notion de figuration, celle de réflexion.Dépasser la dimension traditionnellement spéculaire de la pensée et, pour ce faire, passer de la connaissance au savoir, de la validité objective à la vérité réflexive, de l’objectivation qui limite à la raison qui infinitise, tel est donc le sens de cette philosophie qu’il devient loisible de comparer aux figures les plus actuelles de la critique de la représentation.