Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Métaphysique et existence

Clair André
Date de parution 29/02/2000
EAN: 9782711614196
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’unique tâche philosophique de Lequier a consisté dans la recherche d’une première vérité. Si une méthode réflexive ne parvient jamais à établir définitivement celle-ci et si la méthode dialectique se heurte sans fin aux apories, spécialement celles... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurClair André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/02/2000
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Essai sur la philosophie de Jules Lequier
L’unique tâche philosophique de Lequier a consisté dans la recherche d’une première vérité. Si une méthode réflexive ne parvient jamais à établir définitivement celle-ci et si la méthode dialectique se heurte sans fin aux apories, spécialement celles de la nécessité et de la liberté, une autre voie s’ouvre, celle du récit existentiel. Or cette voie, loin de mettre en question la métaphysique, est plutôt celle qui expose, sous une forme phénoménologique, comment la vérité peut s’accomplir comme liberté dans l’histoire par laquelle un être humain effectue son identité. La pensée de Lequier, qui porte sur les actes les plus communs de l’existence, examine d’une manière très classique les principes métaphysiques. Ainsi au lieu que la métaphysique et l’existence soient antagonistes et disjointes, c’est dans les situations vécues qu’est reconnue, et même qu’est « faite », la première vérité sous la figure de la liberté.