Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nouvelle présentation de la doctrine de la science 1797-1798

Fichte Johann Gottlieb, Thomas-Fogiel Isabelle
Date de parution 02/11/1999
EAN: 9782711614004
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans l’Essai d’une nouvelle présentation de la doctrine de la science (fin 1797, début 1798), Fichte, soucieux de s’adresser à un large public, éclaircit les concepts fondamentaux de la doctrine de la science. Éclaircissement de l’œuvre, cette nouvel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurFichte Johann Gottlieb, Thomas-Fogiel Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/1999
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Dans l’Essai d’une nouvelle présentation de la doctrine de la science (fin 1797, début 1798), Fichte, soucieux de s’adresser à un large public, éclaircit les concepts fondamentaux de la doctrine de la science. Éclaircissement de l’œuvre, cette nouvelle présentation se donne aussi comme la mise en abyme de sa totalité. Fichte y ordonne ses analyses autour de quatre notions cardinales : l’intuition intellectuelle, le Moi, le principe de la réfutation des systèmes philosophiques anciens (de Spinoza à Kant) et la démarche génétique. Chacune de ces notions traduit la spécificité et l’originalité d’un projet que, tout au long de sa vie, Fichte résuma d’un seul mot : « doctrine de la science ». C’est la signification et l’enjeu de la substitution de ce terme à l’antique nom de philosophie qu’il convient de comprendre pour être à même d’apprécier l’indéniable clarté de l’ensemble de l’œuvre.