Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'organisation des mathématiques grecques de Théétète à Archimède

Gardies Jean-Louis
Date de parution 01/10/1997
EAN: 9782711613106
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les deux siècles qui se sont écoulés entre la naissance deThéétète et la mort d’Archimède ont connu un développement des mathématiques certes exceptionnel, bien qu’il faille aujourd’hui le reconstituer à partir des seuls textes qui nous soient parven... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurGardies Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/1997
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Les deux siècles qui se sont écoulés entre la naissance deThéétète et la mort d’Archimède ont connu un développement des mathématiques certes exceptionnel, bien qu’il faille aujourd’hui le reconstituer à partir des seuls textes qui nous soient parvenus. Le présent ouvrage cherche à contribuer à une telle reconstitution à travers ces études; l’auteur, qui s’était précédemment attaché à analyser l’héritage que les mathématiques ont reçu d’Eudoxe de Cnide, essaie de montrer que la synthèse euclidienne témoigne d’une sorte de concurrence entre l’œuvre de celui-ci et celle de Théétète, l’une et l’autre procédant d’une originalité radicale, qu’Euclide aura beaucoup de peine à concilier dans ses Eléments. Le travail s’appuie moins sur les témoignages historiques que sur les textes mathématiques eux-mêmes; ce sont les anomalies de leurs ajustements qui laissent deviner, par l’incompatibilité de certaines de leurs inspirations philosophiques, l’irréductible diversité de leurs origines.