Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Essais esthétiques

Smith Adam, Thierry Patrick, Garandeau Mikaël, Deleule Didier, Thierry Patrick, Garandeau Mikaël
Date de parution 01/09/1997
EAN: 9782711613038
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le souci esthétique d’Adam Smith permet de resituer son œuvre la plus connue (La richesse des nations), comme élément d’un “système” qui prend en compte le fonctionnement particulier des lois de l’esprit dans chaque domaine : morale, esthétique, poli... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurSmith Adam, Thierry Patrick, Garandeau Mikaël, Deleule Didier, Thierry Patrick, Garandeau Mikaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1997
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
L'imitation dans les arts et autres textes
Le souci esthétique d’Adam Smith permet de resituer son œuvre la plus connue (La richesse des nations), comme élément d’un “système” qui prend en compte le fonctionnement particulier des lois de l’esprit dans chaque domaine : morale, esthétique, politique, jurisprudence. L’art fournit ainsi la voie d’accès la plus plaisante à la compréhension de l’économie de l’esprit et aux lois de l’imagination. Les textes de Smith font se croiser la notion d’imitation, héritée de l’esthétique de son temps, et celle de système qui lui est propre. La musique instrumentale est par exemple dénuée de fonction imitative, mais se donne comme un système complet et régulier. Des œuvres nous faisons retour vers l’esprit, en même temps que l’expérience du plaisir lève la distinction entre l’esthétique et la théorie.L’édition proposée démontre encore la variété des préoccupations de Smith; la Lettre à l’Edimburgh Review consacrée à la culture française de son temps nous révèle le lecteur de l’Encyclopédie autant que celui de Rousseau.