Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le développement de la pensée de Descartes

Rodis-Lewis Geneviève
Date de parution 01/03/1997
EAN: 9782711613014
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le système cartésien est enraciné dans la métaphysique qui s’impose avant (non plus après : meta) la physique. Pourtant, Descartes découvre avec Beeckman la “physico-mathématique”, qui applique une “méthode mathématique” à toute la nature. Optique, d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurRodis-Lewis Geneviève
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/1997
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Le système cartésien est enraciné dans la métaphysique qui s’impose avant (non plus après : meta) la physique. Pourtant, Descartes découvre avec Beeckman la “physico-mathématique”, qui applique une “méthode mathématique” à toute la nature. Optique, dioptrique et météores occupent ses années parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au “commencement de la métaphysique”, mais l’abandonne quand il apprend l’existence de faux soleils. Leur explication lui fait élargir la science à l’ensemble du Monde à partir “de la lumière”. Il fera connaître sa méthode dans le Discours, avec un résumé de sa métaphysique.Comment Descartes avait-il été incité à démontrer que l’existence de Dieu est plus certaine que les mathématiques? Quels furent les thèmes nouveaux des Méditations? Alors, l’arbre de la philosophie va déployer ses branches, jusqu’à ce dernier fruit, la générosité. Seule la mort interrompt La Recherche de la Vérité, son “principal bien en cette vie”.