Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Temps cosmique et histoire humaine

Beaune Jean-Claude
Date de parution 01/12/1996
EAN: 9782711612826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du XIXe au XXe siècle, la temporalité cosmique n’a cessé de s’étendre vers le passé et le futur, de telle sorte que la présence humaine dans l’univers se signale désormais surtout par sa brièveté. Comment cette énorme disparité temporelle retentit-el... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurBeaune Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/1996
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 0,00 x 0,00 cm
Du XIXe au XXe siècle, la temporalité cosmique n’a cessé de s’étendre vers le passé et le futur, de telle sorte que la présence humaine dans l’univers se signale désormais surtout par sa brièveté. Comment cette énorme disparité temporelle retentit-elle sur la manière dont l’homme se représente lui-même et son histoire dans l’univers? Nombreux sont ceux qui dissocient le temps cosmique et l’histoire humaine pour ne prendre en considération que cette dernière. D’autres tentent de les articuler dans un récit unique finalisé par un principe anthropique ou théologique. Certains, enfin, sont plus attentifs à la contingence et à l’aléatoire dans le monde physique, biologique et humain. Ils soulignent l’ouverture et l’indétermination du futur, la multiplicité des herméneutiques du passé, ainsi que le risque et la responsabilité associés à toute articulation présente du temps cosmique et humain.