Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Maine de Biran

Azouvi François
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782711612482
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On a voulu rendre ici Maine de Biran au problème qui fut toujours le sien, depuis ses premières réflexions de 1793 jusqu’aux ultimes fragments de 1824 : élaborer une « science de l’homme » enfin capable d’intégrer, mais sans les confondre, les divers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages482
Langue du livreFrançais
AuteurAzouvi François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 13,50 x 21,50 cm
La science de l'homme
On a voulu rendre ici Maine de Biran au problème qui fut toujours le sien, depuis ses premières réflexions de 1793 jusqu’aux ultimes fragments de 1824 : élaborer une « science de l’homme » enfin capable d’intégrer, mais sans les confondre, les diverses sciences qu’elle doit inclure pour être complète. En lieu et place de la traditionnelle division encyclopédique des savoirs, qui se prolonge jusqu’à d’Alembert et Condorcet, Biran s’attache à instaurer un partage épistémologiquement déterminé : il élabore pour ce faire une doctrine originale, sa théorie des « points de vue ». Véritable colonne vertébrale du birmanisme, c’est elle qui subsiste sous les multiples changements dont la doctrine est affectée, elle dont le philosophe ne se départit jamais, même lorsqu’il doute de pouvoir un jour « fermer son cercle ».L’unité de cette philosophie, cherchée en vain dans des contenus, ou simplement abandonnée en décrétant infidèles à elle-même certaines partie de l’œuvre, ne saurait être trouvée que dans sa méthode. C’est du moins la thèse du présent ouvrage.