Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La construction de la paix ou Le travail de Sisyphe

Goyard-Fabre Simone
Date de parution 01/09/1994
EAN: 9782711612086
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si la volonté de puissance a ponctué les siècles de conflits et de batailles au point de donner parfois à la guerre un caractère sacré, l’élan humaniste des Temps modernes a été traversé d’une intense aspiration à la paix qui s’est traduite par de mu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurGoyard-Fabre Simone
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1994
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 0,00 x 0,00 cm
Si la volonté de puissance a ponctué les siècles de conflits et de batailles au point de donner parfois à la guerre un caractère sacré, l’élan humaniste des Temps modernes a été traversé d’une intense aspiration à la paix qui s’est traduite par de multiples tentatives pour faire cesser les guerres et construire la paix selon les voies du droit. Pourtant, l’immense optimisme juridique qui préside aux efforts des instittutions internationnales est loin de trouver sa justificatin dans la chair de notre histoire : il arrive que les raffinements des techniques de destruction prennent le visage de l’horreur. De ce constat, le philosophe ne doit pas conclure que la paix durable prend sur notre terre la silhouette d’une utopie. Au-delà des drames, la paix est cet Idéal de la raison pratique qui impose aux hommes un veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre. Certes, l’Idée de la paix, comme toute Idée de la raison, est “irréalisable”. Mais entre le sol de l’impossible et l’horizon de l’espérance, la tâche du droit international est de construire les moyens juridiques qui la rendront moins fragile : tâche infinie, interminable comme l’est le travail de Sisyphe.