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Contre Platon

Dixsaut Monique, Bloch Olivier, Brisson Luc, Goulet-Cazé Marie-Odile, Le Boulluec Alain, de Libera Alain, Lévy Carlos, Matton Sylvain, Narcy Michel, Panaccio Claude, Pernot Laurent, Brancacci Aldo, Cardullo Rosa Loredana, Chaumartin François, Emilsson Eyjölfur Kjalar, Giannantoni Gabriele, Romano Francisco, Taormina Daniela Patrizia
Date de parution 01/12/1993
EAN: 9782711611768
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi, comment, devient-on antiplatonicien? A l’évidence, en s’opposant au platonisme, d’emblée le problème se complique, car il n’est pas certain après tout que Platon, si obstinément absent de ses propres dialogues, si délibérément anonyme, ait ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages464
Langue du livreFrançais
AuteurDixsaut Monique, Bloch Olivier, Brisson Luc, Goulet-Cazé Marie-Odile, Le Boulluec Alain, de Libera Alain, Lévy Carlos, Matton Sylvain, Narcy Michel, Panaccio Claude, Pernot Laurent, Brancacci Aldo, Cardullo Rosa Loredana, Chaumartin François, Emilsson Eyjölfur Kjalar, Giannantoni Gabriele, Romano Francisco, Taormina Daniela Patrizia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/1993
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,50 x 21,50 cm
Vol. 1: Le platonisme devoilé
Pourquoi, comment, devient-on antiplatonicien? A l’évidence, en s’opposant au platonisme, d’emblée le problème se complique, car il n’est pas certain après tout que Platon, si obstinément absent de ses propres dialogues, si délibérément anonyme, ait été platonicien. Comment s’opposer à qui ne parle jamais en son nom, pourquoi réfuter une doctrine que son auteur n’a jamais présentée comme telle ni revendiquée comme sienne et dont le sens semble pouvoir être librement élaboré par les adversaires du moment et pour les besoins de leur cause? En quoi le platonisme autorise-t-il ces attaques globales et parfois étrangement violentes? Peut-être est-ce parce que chaque époque croit y déceler ce qu’elle tient pour la forme extrême de la démesure et de l’orgueil philosophiques, indiquant du même coup les problèmes et les attitudes jugés par elle tolérables en philosophie.