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Le Monothéisme

Schelling Friedrich Wilhelm Joseph, Pernet Alain, Tilliette Xavier
Date de parution 01/05/1992
EAN: 9782711610983
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cours de Schelling sur le Monothéisme, discrètement polémique ( à l’égard de Schleiermacher et surtout de Hegel), enseigné à Munich à partir de 1828, forme dans l’édition posthume le porche de la Philosophie de la mythologie. Cette situation due à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurSchelling Friedrich Wilhelm Joseph, Pernet Alain, Tilliette Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/1992
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Le cours de Schelling sur le Monothéisme, discrètement polémique ( à l’égard de Schleiermacher et surtout de Hegel), enseigné à Munich à partir de 1828, forme dans l’édition posthume le porche de la Philosophie de la mythologie. Cette situation due à l’éditeur n’est pourtant pas pleinement satisfaisante. Car alors le Monothéisme fait double emploi avec l’Introduction historico-critique à la Mythologie, avec laquelle il a sans doute alterné selon les semestres. Or l’élaboration parallèle de l’exposé de l’empirisme philosophique (Darstellung) et, plus tardive, de la Philosophie rationnelle a retenti dans l’intervalle sur la signification du Monothéisme. La distinction de plus en plus accusée d’un négatif rationnel et d’un positif historique englobe désormais celle de la Mythologie ou du paganisme et de la Révélation ou du christianisme. À la philosophie négative revient la dignité de philosophie première. La mythologie, dès lors colorée négativement, projette ses effigies de néant, mais comme des préfigurations de l’avenir. La refonte successive des seules versions de l’Introduction à la Révélation confère au cours sur le Monothéisme une certaine autonomie. Dans la ligne idéale d’un développement synchronisé, le Monothéisme occupe, bien que relativement en porte-à-faux, l’emplacement charnière, le point délicat d’amorçage de la philosophie historique, “documentée”. La présentation du Monothéisme comme théogonie transcendantale et théorie des principes ou puissances est en outre le plus simple et le plus clair de tous les textes de Schelling traitant du problème de la “transition”.