Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le hasard et les règles

Thirouin Laurent, Mesnard Jean
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711610549
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pascal a croisé le jeu à plusieurs reprises. En réfléchissant sur des parties de cartes (ou de dés) interrompues, le mathématicien jette les bases de ce qui deviendra ultérieurement le calcul des probabilités. L’auteur des Pensées, qui conçoit ses le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurThirouin Laurent, Mesnard Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal
Pascal a croisé le jeu à plusieurs reprises. En réfléchissant sur des parties de cartes (ou de dés) interrompues, le mathématicien jette les bases de ce qui deviendra ultérieurement le calcul des probabilités. L’auteur des Pensées, qui conçoit ses lecteurs sous les traits de libertins et joueurs notoires, leur présente une société entièrement soumise au hasard; il en sonde les lois comme des règles de jeu.L’objet de cette étude n’est pas d’établir une thématique du jeu dans l’œuvre de Pascal, mais de proposer cette notion de jeu comme un modèle, un prisme à travers lequel un certain nombre de réalités incompatibles coexistent néanmoins. Le modèle du jeu rend compte ainsi de quelques-uns des paradoxes les plus stimulants sur lesquels roulent les Pensées : comment le conservatisme politique de Pascal s’accompagne d’une mise en cause radicale des lois, comment le monde en proie au jeu est un monde à la fois fondamentalement désordonné et admirablement réglé.Quant au Pari, qui fascine et embarrasse depuis plusieurs siècles, une étude attentive des notions mathématiques qui le sous-tendent permet d’éclairer quelques obscurités du texte, et de poser une fois encore, mais sur de nouvelle bases, la question de sa portée et de sa validité.