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La logique de Hegel et les problèmes traditionnels de l'ontologie

Doz André
Date de parution 01/12/1987
EAN: 9782711609604
Disponibilité En réimpression
La Logique de Hegel, « science de la pensée pure », veut porter à son accomplissement le projet traditionnel de la « métaphysique » ou « philosophie spéculative ».De la métaphysique, Aristote avait en partie déterminé le concept d’une manière qui dev... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurDoz André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/1987
Poids565 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 20,40 cm
La Logique de Hegel, « science de la pensée pure », veut porter à son accomplissement le projet traditionnel de la « métaphysique » ou « philosophie spéculative ».De la métaphysique, Aristote avait en partie déterminé le concept d’une manière qui devait être décisive, notamment en dégageant l’idée de ce qu’on a pu nommer plus tard « ontologie ». La logique de Hegel, développement intégral de ce que donne à penser le mot « être », est bien à sa manière une ontologie, mais une ontologie profondément rénovée, avec notamment ceci de paradoxal qu’elle abaisse l’être au sens strict, l’opposant à la vitalité de l’esprit; la Logique conduit ainsi de l’être à la « vérité de l’être », qui consiste ultimement en la « subjectivité » de l’absolu se concevant soi-même, que Hegel nomme aussi « idée ».Dans ce parcours, la Logique retrouve les concepts qu’avait élaborés la tradition philosophique des Présocratiques à Kant; elle résout à sa manière les problèmes, explicites ou implicites, dont ces concepts étaient chargés.Au-delà de la fausse alternative de la permanence et de la rupture, l’attention portée au rapport de Hegel à la tradition anime ici une explication de l’ensemble de la Logique. Explication qui, en suivant de près le mouvement du texte, se garde de méconnaître que le principe de la Logique est, lui-aussi, problématique : n’est-il pas lui-même issu de cette tradition qu’il donne la force de repenser?