Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le philosophe et son double

Narcy Michel
Date de parution 01/05/1984
EAN: 9782711608454
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De tous les dialogues de Platon, l’Euthydème est peut-être le plus exclusivement consacré à l’élucidation de la relation du platonisme avec la sophistique. Ce qu’on a pris pour indigence de son contenu, c’est l’acuité avec laquelle la forme y est con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages242
Langue du livreFrançais
AuteurNarcy Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/1984
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Un commentaire de l'Euthydème de Platon
De tous les dialogues de Platon, l’Euthydème est peut-être le plus exclusivement consacré à l’élucidation de la relation du platonisme avec la sophistique. Ce qu’on a pris pour indigence de son contenu, c’est l’acuité avec laquelle la forme y est considérée. Formalisme moral de Socrate, formalisme éristique des sophistes : dans la leçon d’éristique donnée à Socrate apparaît, plus clairement peut-être que dans aucun texte antique, la logique propre au discours sophistique, celle-là même à laquelle a affaire dans sa totalité le texte platonicien. La sophistique, et Platon avec elle, relèvent d’un régime de discours pré-aristotélicien, et c’est dans la pratique de ce discours que demande à être réinscrite la tant galvaudée ironie socratique.