Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean-Jacques Rousseau et la pensée du malheur

Philonenko Alexis
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711608409
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La dialectique de l’espoir et de l’existence à laquelle est consacrée ce second volume s’inscrit dans le cadre du premier grand remède proposé par J.-J. Rousseau : la réforme des mœurs domestiques. On pourrait penser que l’analyse de La Nouvelle Hélo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurPhilonenko Alexis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,50 x 21,50 cm
II.L'espoir et l'existence
La dialectique de l’espoir et de l’existence à laquelle est consacrée ce second volume s’inscrit dans le cadre du premier grand remède proposé par J.-J. Rousseau : la réforme des mœurs domestiques. On pourrait penser que l’analyse de La Nouvelle Héloïse délivre l’esprit des difficultés suscitées par la théorie de l’État de nature. Mais la démarche qu’il convient de suivre est encore plus délicate, plus nuancée : toute la richesse intime de l’homme vivant dans la simplicité selon les lois de la nature et de la communauté se dévoile et fait surgir des antithèses déchirantes. Rousseau a composé une musique aussi vraie qu’inconnue et que rien n’égale. Il reste que la tension de l’espoir et de l’existence s’effondrera et qu’il n’existe point de bonne solution à la question du mal. Ce drame nerveux conduira Rousseau vers une solitude à laquelle il devait se résigner est l’objet du troisième volume.