Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sur l'ontologie grise de Descartes

Marion Jean-Luc
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711605491
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’interprétation des Regulae ad Directionem Ingenii soulève un problème spécifique. La plupart des critiques ont tenté de le comprendre à partir de la problématique du Discou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurMarion Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Science cartésienne et savoir aristotelicien dans les Regulae
L’interprétation des Regulae ad Directionem Ingenii soulève un problème spécifique. La plupart des critiques ont tenté de le comprendre à partir de la problématique du Discours de 1637. D’où d’évidentes impasses, puisque les concepts originaux des Regulae , précisément, disparaissent dans le moment postérieur qu’ils ont rendu pourtant possible. Il restait une voie : déterminer les Regulae comme un dialogue avec un interlocuteur jamais nommé, avec lequel la pensée du jeune Descartes, à l’aurore d’elle-même, devait s’expliquer pour devenir cartésienne; cet interlocuteur, c’est Aristote. En retrouvant les textes aristotéliciens qu’interrogent chacune des Regulae on dégage une polémique. Elle contribue déjà à éclairer le point de départ de la doctrine cartésienne de la science. Mais il y a plus : l’épistémologie ne s’établit pas en réfutant une autre épistémologie, mais en récusant l’ontologie d’Aristote. Descartes conquiert donc, avec son épistémologie, rien moins qu’une ontologie, ontologie grise, parce qu’elle ne s’avoue pas comme telle.