Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hegel et le destin de la Grèce

Janicaud Dominique
Date de parution 11/07/2000
EAN: 9782711603992
Disponibilité En réimpression
Hegel n’a de cesse de souligner l’enracinement de la modernité dans la culture hellénique : la Grèce apparaît en effet comme première patrie de l’Esprit, c’est là que « l’homme a commencé à être chez soi ». Que ce soit dan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurJanicaud Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2000
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,50 x 20,50 cm
Hegel n’a de cesse de souligner l’enracinement de la modernité dans la culture hellénique : la Grèce apparaît en effet comme première patrie de l’Esprit, c’est là que « l’homme a commencé à être chez soi ». Que ce soit dans le domaine esthétique (invention d’une religion de l’art) ou éthique (invention de la Cité comme idéal républicain), la Grèce est pensée par Hegel comme une étape majeure de l’histoire entendue comme développement d’une rationalité immanente. Pour autant, Hegel n’a rien d’un idolâtre. L’hellénisme des débuts, de rigueur à l’époque, cède rapidement le pas à une intégration au sein d’une philosophie de l’absolu comme processus, comme réalisation de soi-même : la figure grecque est alors pensée dans ses limites et dans son nécessaire dépassement. Mais doit-on s’en tenir là, à la nécessité de ce dépassement? Si la Grèce fait office d’idéal esthétique et, dans une moindre mesure, éthique, elle est aussi à l’origine même de la philosophie, elle est le foyer de procédures de pensée dont la philosophie semble être, à jamais, tributaire. Dès lors, le privilège grec semble en mesure de déborder la portée que le système avait su lui ménager. Le destin de la Grèce, c’est alors non seulement d’être transcendée par le flux historique, mais aussi de représenter ce principe dont le destin est accomplissement, et ceci à travers la philosophie hégélienne elle-même. En croisant démarche génétique et approche systématique, cette étude nous propose plus qu’une mise en ordre interne au système, la mise en lumière d’un véritable impensé de la pensée hégélienne.