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Le système d'Aristote

Robin Léon, Hamelin Octave
Date de parution 01/03/1985
EAN: 9782711603473
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les leçons publiées par L. Robin dans le présent ouvrage furent professées par O. Hamelin en 1904-1905 à l’École normale supérieure, et se présentent comme une synthèse de ses travaux particuliers sur Aristote.Bien que ces études aient en vue la tota... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurRobin Léon, Hamelin Octave
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/1985
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 21,50 cm
Les leçons publiées par L. Robin dans le présent ouvrage furent professées par O. Hamelin en 1904-1905 à l’École normale supérieure, et se présentent comme une synthèse de ses travaux particuliers sur Aristote.Bien que ces études aient en vue la totalité du corpus – ainsi que l’indique le titre sous lequel elles sont regroupées – elles n’en traitent cependant pas toutes les parties avec une égale ampleur. C’est ainsi que la logique fait l’objet des recherches les plus approfondies : on trouvera en effet dans ces pages une lecture détaillée de l’Organon suivant un parcours qui progresse depuis les catégories et le concept jusqu’aux raisonnements et aux syllogisme modaux, en passant par la théorie du jugement, et qui fait également place à l’explicitation de concepts logiques fondamentaux comme la démonstration, la définition, l’induction, ou encore la dialectique et l’idée de science.Passant de la logique à la Physique, puis de l’étude de la nature (inerte ou vivante) et de ses concepts à celle de l’âme, l’ouvrage culmine avec la métaphysique dans l’étude de l’intellect, de l’acte libre et dans la théorie de l’être. Si la triade Logique – Nature – Esprit qui semble gouverner la progression de ces cours ne permet pas d’aborder pour elles-mêmes la morale et la politique, il n’en reste pas moins que ces pages donnent l’accès à la doctrine aristotélicienne tout entière, en éclairant les parties mêmes qu’elles ne parcourent pas explicitement.