Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La pensée métaphysique de Descartes

Gouhier Henri
Date de parution 11/07/2000
EAN: 9782711603206
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre n’est pas un exposé de la métaphysique cartésienne, mais s’attache à la pensée qui l’anime et qui cherche en elle son expression.Ce mot « expression » introduit un premier postulat : une philosophie n’a de sens que par référence à une certai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurGouhier Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2000
Poids880 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 21,50 cm
Ce livre n’est pas un exposé de la métaphysique cartésienne, mais s’attache à la pensée qui l’anime et qui cherche en elle son expression.Ce mot « expression » introduit un premier postulat : une philosophie n’a de sens que par référence à une certaine vision du monde dont précisément elle veut être l’expression. A l’origine il y a un esprit qui regarde l’univers, l’homme, Dieu et qui s’étonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus : c’est cette vision neuve qu’il veut exprimer dans un texte qui est, à la fois, pensée cohérente et parole communicable.Qui dit « expression » dit donc volonté de communication. La vision du monde – c’est le second postulat – n’est en aucune façon une sorte d’essence intemporelle et elle ne peut être séparée de son « environnement » historique. Ainsi tout texte a deux contextes : l’ensemble ordonné d’idées duquel il tient son sens et un certain dialogue qu’il doit rendre propice à la transmission de ce sens, les interlocuteurs n’appartenant pas tous au même « milieu culturel », comme on dit aujourd’hui.