Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La philosophie et son histoire

Gouhier Henri
Date de parution 01/01/1948
EAN: 9782711603169
Disponibilité En réimpression
Il appartient à chaque philosophe de dire ce qu’il entend par philosophie : la définition même de la philosophie engage déjà une philosophie.L’histoire nous apprend donc quelles définitions les philosophes ont données de la philosophie : elle ne saur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurGouhier Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1948
Poids195 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 20,40 cm
Il appartient à chaque philosophe de dire ce qu’il entend par philosophie : la définition même de la philosophie engage déjà une philosophie.L’histoire nous apprend donc quelles définitions les philosophes ont données de la philosophie : elle ne saurait en tirer la définition de la philosophie.La perspective change si nous considérons la philosophie non comme une essence à définir mais comme une existence à décrire : l’histoire devient alors un recueil d’expériences illustrant les conditions d’existence de la philosophie.Il n’est pas question de déguiser le philosophe en historien ni de transformer l’histoire de la philosophie en philosophie de l’histoire. On ne demandera pas à l’histoire de juger ce qui est vivant et ce qui est mort : sa vocation est de ressusciter tout ce qui fut vivant. On lui demandera ce qu’elle peut donner sans cesser d’être historique : des faits et des suggestions pour une phénoménologie de l’esprit philosophique.Tel est le sens de ces esquisses. Écrites à des époques différentes, une même préoccupation les rapproche […]. Chacun de ces trois essais représente, à partir d’un problème particulier, une digression sur la philosophie et son histoire, ou plus précisément sur la philosophie dans son histoire.