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Le thomisme

Gilson Étienne
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782711602971
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« On ne comprend pas vraiment le thomisme tant qu’on n’y sent pas la présence de saint Thomas lui-même, ou plutôt de frère Thomas avant qu’il ne fût devenu un saint fêté au calendrier, bref de l’homme avec son tempérament, son caractère, ses sentimen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurGilson Étienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,00 x 24,00 cm
Introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin
« On ne comprend pas vraiment le thomisme tant qu’on n’y sent pas la présence de saint Thomas lui-même, ou plutôt de frère Thomas avant qu’il ne fût devenu un saint fêté au calendrier, bref de l’homme avec son tempérament, son caractère, ses sentiments, ses goûts et jusqu’à ses passions. Car il en eût au moins une. Au niveau de la nature humaine pure et simple, Thomas eut la passion de l’intelligence ». Comprendre ensemble le philosophe et le croyant en Thomas, c’est en ces termes qu’Étienne Gilson invite le lecteur à entrer dans la pensée complexe, mais incontournable, du Docteur angélique. Tel est aussi l’esprit qui anime cette étude systématique, visant au cœur même du thomisme et guidée par le souci constant de manifester l’unité de la doctrine à travers le déploiement de cette « passion de l’intelligence » – cette puissance contemplative, qui embrasse dans un même élan rationnel les grandes questions théologiques, ontologiques et anthropologiques : l’existence de Dieu, l’être et l’essence, la nature et la causalité physique, la connaissance, la vie humaine.Dans l’œuvre immense d’Étienne Gilson, cet ouvrage occupe une place centrale : non seulement parce que Le Thomisme aura accompagné son auteur durant toute sa carrière, à travers les remaniements et amplifications de six éditions successives; mais encore, parce que cette magistrale introduction à la philosophie de saint Thomas aura contribué de manière décisive à définir une méthode historiographique : celle d’une histoire doctrinale unitaire et cohérente, par delà tous les clivages philosophiques et théologiques.