Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Études sur la Métaphysique d'Aristote

Aubenque Pierre, Berti Enrico, Brunschwig Jacques, de Gandillac Maurice, Décarie Vianney, de Strycker Émile, Harlfinger Dieter, Mansion Suzanne, Owens Joseph, Patzig Günter, Skemp J. B.
Date de parution 01/05/1979
EAN: 9782711602407
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage reproduit les actes du VIe Symposium aristotelicum de 1978 qui fut exclusivement consacré à la Métaphysique d’Aristote. Délaissant volontairement les problématiques générales, les études rassemblées ici se consacrent à l’examen des passag... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurAubenque Pierre, Berti Enrico, Brunschwig Jacques, de Gandillac Maurice, Décarie Vianney, de Strycker Émile, Harlfinger Dieter, Mansion Suzanne, Owens Joseph, Patzig Günter, Skemp J. B.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/1979
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Cet ouvrage reproduit les actes du VIe Symposium aristotelicum de 1978 qui fut exclusivement consacré à la Métaphysique d’Aristote. Délaissant volontairement les problématiques générales, les études rassemblées ici se consacrent à l’examen des passages les plus aporétiques de l’ouvrage, et aux questions fondamentales qui s’y nouent, subordonnant ainsi les controverses sur l’unité du traité à la saisie du sens de ses analyses les plus profondes.C’est dans cette perspective que les différents livres de la Métaphysique sont interrogés, et que les concepts de forme, de matière, de simple, de substance (ousia), d’activité, sont mis en rapport pour tenter de déterminer la nature et l’objet de cette science de l’étant en tant qu’étant au moment de sa fondation.Ces études font également place à une recherche qui met en rapport la problématique et la méthode de la Métaphysique avec celles du Sophiste de Platon en amont, et en aval avec la pensée de Plotin, pour saisir la pensée d’Aristote dans la double perspective d’un héritage et d’une filiation.Présentant en outre à la suite de chaque contribution un résumé de la discussion à laquelle elle donna lieu, le présent recueil rappelle quelles tâches un ouvrage aussi éminemment aporétique que la Métaphysique assigne à la pensée chaque fois qu’elle en reprend le cheminement et cherche à en saisir le sens.