Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Hegel à Francfort

Bourgeois Bernard
Date de parution 01/01/1970
EAN: 9782711600816
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la pensée du jeune Hegel, essentiellement théologico-politique, le moment francfortois est le moment critique conduisant à l’achèvement de cette pensée qui, à Iéna, réconciliera l’histoire, vérité de la politique, et la philosophie, vérité de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBourgeois Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1970
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Judaîsme, christianisme, hégélianisme
Dans la pensée du jeune Hegel, essentiellement théologico-politique, le moment francfortois est le moment critique conduisant à l’achèvement de cette pensée qui, à Iéna, réconciliera l’histoire, vérité de la politique, et la philosophie, vérité de la religion. La proposition finale d’un tel salut à l’homme moderne va clore positivement la négation sévère que Hegel opère des solutions qu’il veut lire dans les abstractions opposées du judaïsme et du christianisme. Le premier est condamné parce qu’il absolutise dans l’existence la différence (des commandements) en rejetant l’identité; le second n’est pas absous parce que, inversement, il privilégie l’identité (de l’amour) en méprisant les différences. Hegel leur opposera l’identification, constitutive de la raison, de la différence et de l’identité, dont la future philosophie spéculative construira le développement dialectique.