Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Raison et Discours

Blanché Robert
Date de parution 01/01/1967
EAN: 9782711600748
Disponibilité En réimpression
Raison et discours s’inscrit dans la continuité du projet initié par l’ouvrage publié un an auparavant sous le titre de Structures intellectuelles. Réfléchissant sur la portée de son hexagone logique, dont il vient d’exposer la théorie, Robert Blanch... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurBlanché Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1967
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,50 x 18,00 cm
Defense de la logique reflexive
Raison et discours s’inscrit dans la continuité du projet initié par l’ouvrage publié un an auparavant sous le titre de Structures intellectuelles. Réfléchissant sur la portée de son hexagone logique, dont il vient d’exposer la théorie, Robert Blanché prétend y trouver une preuve en faveur d’une logique développée par réflexion sur les opérations même de la raison, qu’il oppose à une logique obtenue par analyse des résultats de ces opérations dans le discours. Il s’efforce par là de justifier la légitimité d’une approche réflexive ou philosophique des activités logiques de l’esprit, logique réflexive que les philosophes, abandonnant la logique aux mathématiciens comme une spécialité curieuse, semblaient alors délaisser. La réflexion sur la logique opératoire ne condamne nullement à tomber dans le psychologisme : il ne s’agit aucunement ici de décrire des processus mentaux, mais bien d’expliciter et d’étudier, dans ses diverses applications, une structure objective et intemporelle. Bien plus qu’un compromis entre logique formelle et pensée modale, le projet de Robert Blanché vise une articulation efficace de la philosophie et des mathématiques.