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La logique ou l'art de penser

Arnauld Antoine, Nicole Pierre, Clair Pierre, Girbal François
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711600274
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Son habituelle dénomination de Logique de Port-Royal, cet Art de Penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole la mérite tout à fait, et cela en dépit d’un usage et d’un impact dépassant largement et profondément les limites j... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages434
Langue du livreFrançais
AuteurArnauld Antoine, Nicole Pierre, Clair Pierre, Girbal François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 21,50 cm
Son habituelle dénomination de Logique de Port-Royal, cet Art de Penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole la mérite tout à fait, et cela en dépit d’un usage et d’un impact dépassant largement et profondément les limites jansénistes.Les deux auteurs, oeuvrant au sein d’un milieu où la théologie et la spiritualité comptaient plus que la philosophie proprement dite, voulaient, pour ainsi dire, enseigner cette dernière, même après la fermeture des « Petites Écoles » de Port-Royal, à leur « parti », selon leur « parti », et aussi, c’est évident, par les canaux de l’augustinisme et du cartésianisme, à tout le public.Bien juger et comprendre, non seulement bien raisonner, exhorter à l’expression sobre et claire, inculquer et conduire, dans cette optique, une polyvalence intellectuelle aussi mesurée qu’ouverte, voilà la continuation et le couronnement de l’oeuvre accomplie par les « Messieurs » de Port-Royal, qui ont formé un Racine, préludant au développement du célèbre « Classicisme » et au sage perfectionnement du fameux « honnête homme » du XVII e siècle. L’Art de Penser c’est d’ailleurs, à la différence de la Renaissance trop « subtile » et profane du XVI e siècle contestée par Arnauld et Nicole, un « renouveau » relatif à une logique dynamique, à la fois rigoureuse, équilibrée et riche de réalistes perspectives, fruit, en quelque sorte, d’une culture jansénisante où les exigences d’un christianisme sévère s’allient à un sens de la liberté individuelle fécond, et fécondant dans le domaine des idées.