Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ethologie et écologie équines

Barrey Jean-Claude, Lazier Christine
Date de parution 21/08/2025
EAN: 9782711427543
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quels mécanismes entrent en jeu dans les comportements innés du cheval ? Comment les prendre en compte dans le dressage ? Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience du travail a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVIGOT
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurBarrey Jean-Claude, Lazier Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2025
Poids596 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,00 x 24,00 cm
Etude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l'homme
Quels mécanismes entrent en jeu dans les comportements innés du cheval ? Comment les prendre en compte dans le dressage ? Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience du travail avec les chevaux, Jean-Claude Barrey et le Dr Christine Lazier décryptent ces mécanismes, remettant en question les rapports homme/cheval traditionnellement instaurés dans le monde équestre.• Qu’est-ce qu’un cheval ? Comment réagit-il ? Comment perçoit il son environnement ? Vous découvrirez son système nerveux et ses fonctions cognitives, ainsi que ses programmes innés de fonctionnement (pas, trot, galop, notamment).• Comprendre les relations que le cheval entretient avec ses semblables et avec l’homme. Les relations sociales du cheval, ses rapports aux autres espèces, la structuration de son espace social, la façon dont le regroupement artificiel de chevaux altère ce dernier répondent en effet à des règles que l’homme oublie ou néglige souvent.• Un dressage efficace dans le respect de la nature du cheval. Connaître ces mécanismes est essentiel pour envisager de les modifier insensiblement.Les auteurs appliquent cette connaissance à de multiples usages, concernant tant la conduite d’élevage au pré ou à l’écurie que la leçon de longe, en privilégiant les procédés d’habituation et de conditionnement opérant.Une synthèse éclairante sur le cheval et sur ses rapports avec l’homme, pour mieux comprendre le monde propre du cheval, interroger et modifier nos pratiques.