Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les arbitrages atypiques

Licari François-Xavier, Legendre Madame Clémentine
Date de parution 11/02/2026
EAN: 9782711043750
Disponibilité A paraître: 11/02/2026
L'ouvrage recense les actes du colloque organisé le 10 juin 2025 par l'université de Lorraine et l'Institut François Geny autour de la question des "arbitrages atypiques". L’arbitrage s’est étendu à de nouvelles régions et domaines, tels que le sport... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLEXISNEXIS
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurLicari François-Xavier, Legendre Madame Clémentine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,80 x 24,00 cm
L'ouvrage recense les actes du colloque organisé le 10 juin 2025 par l'université de Lorraine et l'Institut François Geny autour de la question des "arbitrages atypiques". L’arbitrage s’est étendu à de nouvelles régions et domaines, tels que le sport et la religion, empruntant certains traits à l’arbitrage traditionnel tout en se démarquant par des spécificités propres (ex. consentement marginalisé). Les États et autres personnes publiques recourent désormais à l’arbitrage, ce qui se manifeste particulièrement dans le développement de l’arbitrage d’investissement et en droit public. Les institutions ont enrichi leurs pratiques avec des procédures innovantes, notamment l’arbitrage d’urgence et la procédure dite « baseball » ou de la dernière offre, adaptées pour répondre aux critiques. Ces nouvelles procédures soulèvent des questions quant à la qualification, la nature des décisions rendues et leur autorité vis-à-vis des parties impliquées. Le colloque a invité à repenser les arbitrages atypiques et à définir, par des critères précis, le régime applicable pour mieux délimiter les contours de l’arbitrage classique.