Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Servir - Mémoires désabusés d'un commis de l'Etat, Tunisie 1971-2011

Mohsen Abbès
Date de parution 25/10/2012
EAN: 9782710707967
Disponibilité Epuisé
Témoignage d'un serviteur de l'État, issu d'une des plus grandes familles tunisiennes, qui s'inquiète des dérives actuelles et de l'affaiblissement de l'État, alors que depuis au moins cinq ans, l'État avait été privatisé au profit du clan Ben Ali et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTCHOU
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurMohsen Abbès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/10/2012
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,70 x 24,20 cm
Témoignage d'un serviteur de l'État, issu d'une des plus grandes familles tunisiennes, qui s'inquiète des dérives actuelles et de l'affaiblissement de l'État, alors que depuis au moins cinq ans, l'État avait été privatisé au profit du clan Ben Ali et de sa femme.Après l'euphorie de la révolution tunisienne les nouveaux dirigeants laissent l'État se déliter. Abbès Mohsen, ancien gouverneur (préfet) de Tunis sous Bourguiba, puis maire de la capitale sous Ben Ali, raconte l'évolution de la Tunisie sous-développée vers un état moderne, malgré les turpitudes du pouvoir en place. Si les débuts de Ben Ali furent prometteurs, sa fin de règne, avec la privatisation de l'État par son clan, fut chaotique. C'est ainsi que Abbès Mohsen fut démis de ses fonctions de maire de la capitale par Ben Ali pour avoir résisté aux prévarications du clan présidentiel. La voix de Abbès Mohsen est exceptionnelle : musulman pratiquant, descendant du prophète Mahomet et défenseur de la modernité contre l'obscurantisme de l'islamisme, il est issu d'une grande famille de serviteurs de l'état, dont trois Premiers Ministres des beys de Tunis. Si l'on devait transcrire sa position politique sur la scène française, il serait chrétien-démocrate de gauche. Imprégné du système étatique français – il fit ses classes dans une sous-préfecture française – il participa à la construction de la Tunisie moderne. Sa critique majeure ? La permanence de l'État n'est plus assurée, la révolution tunisienne risque de dégénérer en anarchie par l'incurie des gouvernants.