Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Enseigner sans exclure

Connac Sylvain, de Peretti André
Date de parution 16/02/2023
EAN: 9782710146230
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
S i chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurConnac Sylvain, de Peretti André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2023
Poids376 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
La pédagogie du colibri
S i chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent lelien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant quenotre avenir collectif.L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotionde l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.Remarquablement argumentée, illustrée d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.