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Enseigner et former avec le jeu

Sanchez Eric
Date de parution 16/02/2023
EAN: 9782710146186
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possib... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurSanchez Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2023
Poids288 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sontmultipliées.Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantieet leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,– expliciter les rôles et décrire les enjeux,– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.