Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'école des lumières brille toujours

Prairat Eirick
Date de parution 25/08/2022
EAN: 9782710145981
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du 18ème siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurPrairat Eirick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2022
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,00 cm
L'École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du 18ème siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes.Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde.Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières.