Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée

CARON GUILLAUME/FILLION LAURENT/SCY CELINE/VASSEUR YASMINE
Date de parution 13/09/2018
EAN: 9782710134664
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnesconditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».Guillaume... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF
Nombre de pages224
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCARON GUILLAUME/FILLION LAURENT/SCY CELINE/VASSEUR YASMINE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/2018
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnesconditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur etde précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessairepour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnaliséetout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années.Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent enrevue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disaitFernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs... mais mieux. »Philippe MeirieuEn complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.fr