Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'école inclusive : un défi pour l'école

BATAILLE PASCAL/MIDELET JULIA
Date de parution 16/08/2018
EAN: 9782710134435
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité univer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF
Nombre de pages204
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBATAILLE PASCAL/MIDELET JULIA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/08/2018
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 23,80 cm
REPERES PRATIQUES POUR LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES
Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ».C'est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive.Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps.Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts :un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ;une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.