Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

ROBERT PAUL
Date de parution 09/11/2010
EAN: 9782710121909
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les « bonnes recettes » qui au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF
Nombre de pages160
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurROBERT PAUL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2010
Poids293 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,10 x 24,40 cm
Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les « bonnes recettes » qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. D'autres, encore, estiment que la réussite des écoliers finlandais aux tests n'est pas représentative de leur véritable niveau culturel...Pour y voir plus clair, il fallait reconstituer précisément le contexte et expliquer la démarche de la Finlande. Il fallait regarder de plus près les résultats chiffrés, mais aussi recueillir le témoignage des acteurs. C'est ce qu'a fait Paul Robert dans un ouvrage qui, tout à la fois, se lit comme un roman et constitue un travail d'analyse totalement inédit.C'est ainsi que les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école fi nlandaise, distinguer ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.Car en sortant des débats hexagonaux, nous sommes en mesure de réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent immuables.Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur l'autorité ou la pédagogie... La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque veut s'impliquer dans la réflexion sur l'avenir de notre École. On en sort plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi.