Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Face à l'aridité, la puissance de l'arbre

Michon Geneviève
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9782709930369
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Terre est en voie d'aridification. De nombreuses régions tempérées risquent, dans les prochaines décennies, de se voir confrontées à des stress hydriques sévères : l'aridité est en passe de devenir notre quotidien. Il est temps que nous prenions l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIRD
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurMichon Geneviève
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids926 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 21,10 x 24,00 cm
Inspirations paysannes et marocaines pour l'agroforesterie
La Terre est en voie d'aridification. De nombreuses régions tempérées risquent, dans les prochaines décennies, de se voir confrontées à des stress hydriques sévères : l'aridité est en passe de devenir notre quotidien. Il est temps que nous prenions l'affaire au sérieux ! Pour contrer les effets néfastes de l'aridification, l'arbre est essentiel : remettre l'arbre partout où c'est possible est une urgence climatique et environnementale absolue. C'est aussi une urgence pour l'agriculture, dont les sols souffrent de la perte de leur ancien couvert arboré : l'arbre est l'agent le plus puissant et le moins coûteux pour restaurer rapidement des sols vivants.Pour inventer l'agroforesterie de demain dans les zones arides, il est essentiel de s'inspirer de ce qui existe dans ces régions en matière d'intelligence agroforestière, construite sur des millénaires. C'est la raison d'être de ce livre, qui détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d'agriculteurs et d'agropasteurs du Maroc, mais aussi du Sahel, d'Éthiopie, d'Espagne ou de Corse.Plus qu'une démonstration scientifique, ce livre propose, par le texte et l'image, un parcours à la fois intellectuel, pragmatique et sensible, en mêlant résultats de recherche et impressions personnelles, descriptions techniques et écriture intime. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arbres et entend contribuer à éviter que « la sécheresse vienne dévaster nos terres et brûler nos âmes ».