Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Figures du métayage

Colin Jean-Philippe
Date de parution 27/06/2011
EAN: 9782709915069
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage traite du fermage et du métayage dans l'agriculture mexicaine. Il y met en évidence l'importance et la vitalité du faire-valoir indirect, témoigne de la distance entre cadre légal contraignant et souplesse des pratiques.Alors que la questio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIRD
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurColin Jean-Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2011
Poids685 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 24,00 cm
Etude comparée de contrats agraires (Mexique).
L'ouvrage traite du fermage et du métayage dans l'agriculture mexicaine. Il y met en évidence l'importance et la vitalité du faire-valoir indirect, témoigne de la distance entre cadre légal contraignant et souplesse des pratiques.Alors que la question foncière est revenue au premier plan des politiques publiques dans de nombreux pays du Sud, les pratiques foncières et les logiques d'acteurs qui les sous-tendent restent largement méconnues. Cet ouvrage contribue à combler cette lacune par la description et l'interprétation des pratiques contractuelles agraires dans le monde rural mexicain. La démarche associe les apports théoriques de l'économie des contrats à une approche empirique micro-analytique et compréhensive.Du fait de son importance dans les pays du Sud et de son intérêt théorique, une attention particulière est portée à la question du métayage. À partir de l'analyse approfondie de situations locales, les recherches présentées ici, menées dans des environnements agro-écologiques et socio-économiques différenciés, témoignent de la diversité des formes et des fonctions des contrats de métayage au Mexique. Dans un contexte de marchés imparfaits, ces contrats permettent un ajustement flexible des facteurs de production.En mettant en évidence les logiques d'acteurs dans leurs configurations contractuelles, cet ouvrage réhabilite des pratiques longtemps considérées comme inefficientes ou dépassées.