Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’ÉGYPTE ANCIENNE A-T-ELLE CONNU L'ESCLAVAGE ?

LAM ABOUBACRY MOUSSA
Date de parution 22/05/2023
EAN: 9782708710078
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Qu’était donc l’esclavage en Égypte ? Qu’est-ce qu’un état social qu’aucun mot ne nomme ou que tant de noms désignent sans jamais déceler son essence ? ». Cette interrogation embarrassée de Jules Baillet, après trois essais résultant d’une longue é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESENCE AFRICA
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurLAM ABOUBACRY MOUSSA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2023
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,90 x 24,00 cm
« Qu’était donc l’esclavage en Égypte ? Qu’est-ce qu’un état social qu’aucun mot ne nomme ou que tant de noms désignent sans jamais déceler son essence ? ». Cette interrogation embarrassée de Jules Baillet, après trois essais résultant d’une longue étude consacrée aux « noms de l’esclave en égyptien », menée entre 1905 et 1907, montre combien la nécessité de passer par les civilisations de l’Afrique noire pour bien comprendre celle de l’Égypte ancienne est fondée. C’est là une des rares convergences de vues entre certains égyptologues occidentaux (S. Sauneron, J. Leclant, N. Grimal notamment) et ceux de l’École de Diop (T. Obenga, A. M. Lam, O. Ndigi, E. M. Dème et tant d’autres). En effet, l’égyptologue est passé à côté d’un terme commun à l’égyptien et à certaines langues négro-africaines qui aurait pu le tirer d’affaire. Malheureusement, faute d’avoir cherché dans la bonne direction, il s’est donné beaucoup de peine pour un résultat décevant comme il le reconnaît lui-même par ce constat désabusé.Cet ouvrage, qui rassemble d’autres faits relatifs à l’esclavage, communs à l’Égypte ancienne et à l’Afrique noire, est peut-être celui dans lequel égyptologues et historiens de l’esclavage en Afrique noire trouveront, enfin, des éléments de réponse à la question de l’existence ou de l’inexistence de cette pratique sur le continent avant les traites arabe et atlantique.A.M. L.