Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pour une anthropologie arabe - Vers une formulation d’un dis

HAMMOUDI Abdellah, TATIBOUET-SADKI Gabriel
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782708295421
Disponibilité A paraître: 07/11/2025
Peut-on penser une anthropologie arabe sans reproduire les logiques de dépendance intellectuelle héritées de la colonisation ?C’est l’ambition de cet ouvrage qui propose de fonder un projet d’anthropologie en langue arabe, à la fois enraciné et ouver... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurHAMMOUDI Abdellah, TATIBOUET-SADKI Gabriel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 20,00 cm
Peut-on penser une anthropologie arabe sans reproduire les logiques de dépendance intellectuelle héritées de la colonisation ?C’est l’ambition de cet ouvrage qui propose de fonder un projet d’anthropologie en langue arabe, à la fois enraciné et ouvert, critique et rigoureux. Nourri de décennies d’enquêtes de terrain, de réflexions épistémologiques et de confrontations avec les traditions scientifiques occidentales, il esquisse les contours d’une anthropologie située, engagée dans les préoccupations de sa société et parlant dans sa ou ses langues.À travers articles, entretiens et analyses, l’auteur explore la question centrale du positionnement du chercheur face à la société qu’il étudie, la pluralité des langues et des héritages, et la possibilité d’une connaissance construite à partir d’un « chez-soi » en dialogue avec l’universel.Un livre essentiel pour penser ce que pourrait être une science sociale postcoloniale réellement émancipée.Abdellah Hammoudi est professeur émérite d’anthropologie à l’université de Princeton (USA). Anthropologue de renommée internationale, il a publié de nombreux ouvrages, notamment en français.