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La psychologie du travail

Louche Claude, Lévy-Leboyer Claude, Huteau Michel, Rolland Jean-Pierre
Date de parution 02/10/2003
EAN: 9782708129870
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
La psychologie du travail apporte une contributionimportante à la solution des problèmes que se posent lesgestionnaires de ressources humaines.Cet ouvrage en donne des exemples qui sont à la foisconcrets et fondés sur une approche théorique solide. C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORGANISATION
Nombre de pages672
Langue du livreFrançais
AuteurLouche Claude, Lévy-Leboyer Claude, Huteau Michel, Rolland Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2003
Poids1268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 17,10 x 24,00 cm
RH, les apports de la psychologie du travail - Coll. Les références
La psychologie du travail apporte une contributionimportante à la solution des problèmes que se posent lesgestionnaires de ressources humaines.Cet ouvrage en donne des exemples qui sont à la foisconcrets et fondés sur une approche théorique solide. Cesexemples traitent aussi bien des problèmes traditionnelsque des questions d'actualité soulevées par ledéveloppement des nouvelles technologies del'information.Les 33 chapitres sont regroupés en quatre parties quiconcernent le recrutement, la gestion des carrières, lemanagement des hommes au travail et les nouvellestechnologies.Chaque chapitre répond à une question précise, parexemple :Comment faire une analyse de poste ?Comment évaluer un test ?Doit-on utiliser la graphologie dans le recrutement?Comment faciliter la transition à la retraite ?Qu'évaluent les systèmes d'appréciations desperformances professionnelles ?Comment conduire un changement organisationnel ?Comment gérer le stress au travail ?Quels sont les effets des NTIC sur le travail etl'organisation ?La lecture est facilitée par un index thématique.Cet ouvrage apporte des leçons pratiques puisqu'ilmontre aux gestionnaires de ressources humaines quelsbénéfices ils peuvent tirer des progrès récents de lapsychologie du travail et aux psychologues comment ilspeuvent contribuer à la compétitivité des entreprises et àla qualité de l'environnement de travail.Un ouvrage novateurparce qu'il décrit des pratiques actuelles, fiables etréalistes,parce que ses auteurs sont des psychologues du travail,à la fois chercheurs et consultants,parce que ses 33 chapitres apportent des réponsesclaires et fondées aux questions que se posentquotidiennement les gestionnaires de ressourceshumaines.Quatre psychologues du travail, Claude LÉVY-LEBOYER,Michel HUTEAU, Claude LOUCHE et Jean-Pierre ROLLAND,Professeurs à Paris V, au CNAM, à Montpellier et à Paris X,à la fois consultants, chercheurs et enseignants, ontdirigé cet ouvrage, selon un principe original. Au lieu deproposer un plan défini à l'avance, ils ont demandé auxauteurs de rédiger des chapitres courts, exposant avecclarté un problème de terrain qu'ils avaient contribué àrésoudre en s'appuyant sur des connaissancesthéoriques.Au sommaireIntroduction généraleRecrutement : méthodes et enjeuxIntroductionPourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse deposte ?Pourquoi faut-il utiliser des épreuves d'AptitudeMentale Générale en recrutement ?Faut-il prendre en compte la personnalité dans lesdécisions de recrutement et de sélection ?Comment évaluer un test ?Mieux recruter grâce à l'entretien structuréQuel est l'apport des assessment centers à l'évaluationdes personnesDoit-on utiliser des travailleurs handicapés ?Quelles contraintes la déontologie fait-elle peser surle recrutement ?Gestion des carrières et développement personnelIntroductionComment insérer les bas niveaux de qualification dansles entreprises ?Qu'évaluent les systèmes d'appréciation desperformances professionnelles ?Quand, comment et pourquoi utiliser un questionnaire à" 360° " ?A quoi sert l'orientation professionnelle en entreprise?Un bilan professionnel : pour qui ? pour quoi ? dansquelles conditions ?Comment évaluer et valider les acquis de l'expérience?Comment évaluer les effets des méthodes de formation?Comment faciliter la transition à la retraite dessalariés ?Management des hommes au travailIntroductionPourquoi met-on une équipe de travail ?Quels sont les facteurs qui influencent la réussited'une équipe de travail ?Comment choisir et former des leaders ?Comment conduire un changement organisationnel ?Comment faciliter l'insertion des nouveaux recrutésdans les organisations de travail ?Adaptation au changement et développement professionnel: quels sont les freins et les ressorts psychologiques?La relation de service et ses implications dans lagestion des ressources humainesComment gérer le stress au travail ?Qu'est-ce que le burnout ?Comment les entreprisespeuvent-elles y remédier ?Management de la sécurité : rôle des croyances et desperceptionsPourquoi, quand et comment faut-il mesurer les émotionsau travail ?Problèmes posés par le développement des nouvellestechnologiesIntroductionQuels sont les apports de l'informatique à l'évaluationpar les tests ?Le travail à distance et ses problèmespsychologiquesComment mettre en place des dispositifs d'aide autravail ?La création de sites Web par des concepteurs débutants: quels sont les processus cognitifs mis en oeuvre etcomment en faciliter la réalisation ?Quels sont les effets des NTIC sur le travail etl'organisation ?Index