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Le guide du PDCA de Deming

Thibaudon Dominique, Chardonnet André
Date de parution 20/11/2002
EAN: 9782708128392
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Un livre de référence et de synthèse pour comprendreles fondements du management et du progrès continu.Une approche concrète pour appréhender les démarches etles outils qui ont fait leurs preuves.Un guide pour conduire les mises en oeuvre avecpertine... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORGANISATION
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurThibaudon Dominique, Chardonnet André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2002
Poids745 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,60 x 24,20 cm
Progrès continu et management
Un livre de référence et de synthèse pour comprendreles fondements du management et du progrès continu.Une approche concrète pour appréhender les démarches etles outils qui ont fait leurs preuves.Un guide pour conduire les mises en oeuvre avecpertinence et efficience.En entreprise aujourd'hui, le progrès continu doit êtrepensé, promu, organisé et déployé par les managers et lesdirigeants tant pour garantir durablement la satisfactiondes clients et la réussite commerciale que pour développerles compétences des hommes et fédérer les énergies.Le retour en force de la philosophie de Deming et soncélèbre PDCA fournissent les moyens d'une mise en oeuvreefficace.Cette conduite du progrès continu passe à la fois :par la maîtrise quotidienne de l'ensemble des activitéset de l'organisation,par la recherche continue d'améliorations grâce aurepérage des problèmes et à l'optimisation desprocessus,par l'innovation et les percées issues de la volontéstratégique des dirigeants,par l'anticipation des risques, pour la prévention etla sécurisation des activités de l'entreprise.Ce livre offre au manager la méthode et les outils pourconduire ce changement, grâce, notamment, à des fichespratiques directement exploitables et complètement adaptéesau contexte français.Au sommairePREMIERE PARTIE Réflexionsur un héritageChapitre 1 La philosophie de DemingFaire connaissance avec DemingApprofondir sa doctrineAnalyser ses recommandationsConstater le retour en force de 4 principes deDemingChapitre 2 La puissance du concept "PDCA""Comprendre le conceptCopier les fondamentauxAccéder aux études du 3e cycleS'ajuster sur ce modèle trop parfaitChapitre 3 Des applications multiples du cyclePDCAS'intéresser au PDCARetrouver le PDCA dans les normes ISOS'approprier un modèle pour bien managerRéfléchir " risques et objectifs " pour managerDEUXIÈME PARTIE La démarche de progrès : structure etoutilsChapitre 4 Pas d'amélioration sans structureJalonner la démarche d'amélioration [ACTJPartir du cadre actuel ISO 9000 : 2000 [PLAN]Installer le progrès continu [DO]Viser la performance globale et s'évaluer [CHECK]Chapitre 5 Les outils de l'améliorationLes outils du progrès continuLes outils stratégiques d'améliorationLes outils d'évaluationLes quatre types d'amélioration continueTROISIÈME PARTIE Des pratiques avancées pour chaque typed'améliorationChapitre 6 L'amélioration par la maîtrise de laconformité et du progrès au quotidienPourquoi ce type d'amélioration ?Maîtriser par le maintien de l'acquis et le progrès auquotidienPartir des attentes du client [ACT]Définir des règles et des standards [PLAN]Stabiliser et surveiller le processus [DO]S'assurer de la " mise sous contrôle " [CHECK]Réagir à bon escient [ACT]Consulter les fiches pratiques "Charthib"Chapitre 7 L'amélioration par la résolution de problèmeet l'optimisation des processusPourquoi ce type d'amélioration ?Résoudre les problèmes avec méthodeChoisir les écarts les plus significatifsPréparer la résolution des problèmes sélectionnés[PLAN]Résoudre le problème et mettre en oeuvre la méthodechoisie [DO]Vérifier et valider [CHECK]Capitaliser et/ou améliorer encore [ACT]Améliorer, par l'optimisation des processusConsulter les fiches pratiques "Charthib"Chapitre 8 L'amélioration par les percées stratégiqueset l'innovationPourquoi ce type d'amélioration ?Analyser et tester les voies stratégiques [ACT]Planifier et financer [PLAN]Gérer le projet... et le changement [DO]Vérifier, tout au long du projet [CHECK]Exemples de "percée" non techniquesConsulter les fiches pratiques " Charthib "Chapitre 9 L'amélioration par l'anticipation desrisquesPourquoi ce type d'amélioration ?Anticiper les risquesL'analyse des risquesLe système de gestion des risquesLa gestion des risques de processusConsulter les fiches pratiques " Charthib "Chapitre 10 ConclusionArchétype de pensée PDCALe Vade-Mecum du managerLes seize commandements du managerClin d'oeil issu de la nuit des temps