Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Les systèmes d'information

Balantzian Gérard
Date de parution 26/08/2002
EAN: 9782708127876
Disponibilité Manque temporaire
Le pari était ambitieux : rassembler dans un ouvragecohérent l'ensemble de l'art et des pratiques des systèmesd'information. Pari réussi par l'IMI (Institut duManagement de l'Information de l'Université de Technologiede Compiègne) et les 38 experts, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORGANISATION
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurBalantzian Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/08/2002
Poids964 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 17,00 x 23,90 cm
Art et pratiques
Le pari était ambitieux : rassembler dans un ouvragecohérent l'ensemble de l'art et des pratiques des systèmesd'information. Pari réussi par l'IMI (Institut duManagement de l'Information de l'Université de Technologiede Compiègne) et les 38 experts, enseignants, consultants,chefs d'entreprises aux compétences et aux expériencescomplémentaires. Ces experts, proches du monde des entreprises, ont pour laplupart directement conseillé les dirigeants de nombreusessociétés françaises et internationales et ont ainsiinfluencé le management de ces organisations au cours desdernières décennies. Ce livre très complet apporte les connaissances théoriqueset pratiques, les savoirs, savoir-faire et compétences pourmanager les systèmes d'information dans l'entreprise. Ils'adresse à tous les dirigeants, cadres et consultants,maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage des systèmes d'information,souhaitant dominer les différentes dimensions de lacomplexité d'un projet sensible.Collaborateurs : Jean-Paul BARTHÈS; Henri BOUTBOUL;Bruno CÉSAR; Jacques CHAIZE ; Alain CHAMPENOIS ; RenéCOLLETTI ; Éric DELAVALLÉE ; Jean-Marie DESAINTQUENTIN ;Jean-Christian FAUVET ; Alain FERNANDEZ ; Gil FIÉVET ;Bruno FRANCE-LANORD ; Marc GUILLAUME ; Daniel GUINIER ;Jean-François GUYONNET ; Christian ISOLET ; FrançoisJAKOBIAK ; Alain LAROCHE ; Gilles LE CARDINAL ;Jean-François LE ROUX ; Marc LEDAUPHIN ; Christophe LONGÉPÉ; Jean MARTINEAU ; Jean-Pierre MEINADIER ; René MOREAU ;Pierre MORIN ; Bruno POUZOULLIC ; Thierry ROUX ; MélissaSAADOUN ; Claude SALZMAN ; Bernard SAUTEUR ; Hervé SÉRIEYX; Paul SOUPLET ; Philippe TASSIN ; YvesTILLARD ; Jean-LouisTOMAS ; Frédéric TROUCHE.SommaireI. Un monde incertain et complexeComprendre la géométrie du changementComprendre les grandes tendances technologiquesLe rôle stratégique des investissementsinformatiquesComprendre la mutation du travail et de l'emploiRelever le défi de l'incertitude par la stratégieManagement et nouvelle excellenceII. Les nouvelles pistes de progrèsL'intelligence de la relation clientLa gestion de la relation clientLe management des connaissancesLes NTIC et le renseignement en intelligenceéconomiqueLa mesure de la valeur ajoutée du systèmed'informationManagement et e-businessNouvelle économie et direction des systèmesd'informationIII. Les systèmes d'information au service de lastratégieLa problématique des systèmes d'informationLes NTIC au coeur du système d'informationLes enjeux culturels des systèmes d'informationLes enjeux culturels des systèmes d'information (suiteet fin)L'ère du post-ERPDe l'externalisation des systèmes d'information à leurmutualisationApproche par objet/composants et évolutioninformatiqueIV. Les pratiques et la mise en oeuvreL'approche par les processusL'urbanisation des systèmes d'informationL'architecte des systèmes d'information et les donnéesde l'entrepriseL'intégration des systèmesSécurité et cybercriminalitéConcevoir les tableaux de bord pro-actifsMise en place d'une gouvernanceV. La gestion du changement et de la complexité enenvironnement incertainManager un projet, la contribution du sociologueLe changement, une nécessité vitale pourl'entrepriseLa concertation : la clé du succèsL'art de communiquer pour donner du sensVI. TémoignagesLa sociodynamique du changementComment ouvrir la porte du changement ?Le système d'information, instrument d'unepolitiqueL'art de manager