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Géomarketing

le Floc'h Jacques, Latour Philippe
Date de parution 09/05/2001
EAN: 9782708125261
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Discipline à part entière, à la croisée du marketing, del'économie et de la géographie, le géomarketing est tropsouvent réduit dans la pratique à l'affichage simpliste depictogrammes sur des cartes. Pratiqué de façon rigoureuse,en analysant le compor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORGANISATION
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
Auteurle Floc'h Jacques, Latour Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/05/2001
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 17,00 x 24,00 cm
Principes, méthodes et applications
Discipline à part entière, à la croisée du marketing, del'économie et de la géographie, le géomarketing est tropsouvent réduit dans la pratique à l'affichage simpliste depictogrammes sur des cartes. Pratiqué de façon rigoureuse,en analysant le comportement des consommateurs dansl'espace, il permet de produire des informationsstratégiques ou opérationnelles précieuses. Encore faut-ilmaîtriser un certain nombre de règles et de méthodes bienprécises...Cet ouvrage guidera efficacement les responsablesmarketing ou les économistes qui souhaitent utiliser legéomarketing comme un véritable outil d'aide à ladécision.Il expose les connaissancesfondamentales dont ils doivent disposer :» les bases essentielles et les méthodes d'analyse dedonnées dans l'espace (les données, l'observation, lestraitements et modélisations, la codification, ...)» les règles générales de la cartographie (formats ettypes de cartes utiles, ... ),» les principes et la pratique du traitementgéographique des données (fichiers, statistiques Insee,géocodage, ... ),» les lois statistiques permettant de produire desanalyses fiables (discrétisation, échantillonnage,corrélations, ... ).La démarche d'analyse et lesméthodes utilisées sont appliquées à dix études de cas quiillustrent des problématiques classiques traitées engéomarketing :» en Business to Business : détermination de potentiels,sectorisation, gestion de réseaux de distribution,» en Business to Consumer : analyse de clientèle,potentiels de consommation, qualification de fichiers,zones de chalandise, sondages.Au sommaireLa géographie, les hommes etl'économieLes liens multiples qui relient les populations etleurs territoiresL'observation des liens complexes mais rationnels del'homme avec l'espaceLe géomarketing et la recherche en économie dansl'espaceLes apports de la géographieau marketingLes aspects géographiques du marketing stratégiqueLes apports du géomarketing au marketingLes applications du géomarketing au marketingLe géomarketing à venirPrincipes et méthodes dugéomarketingÉtat des lieux du géomarketing : de la cartographieillustrative à l'analyse spatialeProblématiques du géomarketingL'analyse spatiale description et définitionProblématiques etsolutionsEn Business to BusinessEn Business to ConsumerLes moyens du géomarketing :cartes et donnéesLa cartographieLes données statistiques et les fichiersLe géocodageMettre en place une solutionde géomarketingLes principes d'un plan d'usage cartographiqueLes outils de traitement : les SIGIntégration d'une approche géomarketingLes moyens humainsAnnexesRappels sur les outils statistiquesAnnuaires français des intervenants en géomatiqueAnnuaire des éditeurs de cartes dans le mondeExtraits du rapport Lengagne