Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Lobbying

Bouvier Nicolas, Adler Jean-Christophe, Le Picard Olivier
Date de parution 13/07/2000
EAN: 9782708124288
Disponibilité Manque temporaire
Tout en analysant lescomposantes du lobbying en France et en Europe aujourd'hui,ce livre vise à répondre aux questions de ceux, dirigeantsd'entreprise, acteurs socio-économiques, journalistes ouétudiants, qui s'interrogent sur l'émergence de ce nouve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORGANISATION
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurBouvier Nicolas, Adler Jean-Christophe, Le Picard Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2000
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,60 x 24,00 cm
Les règles du jeu
Tout en analysant lescomposantes du lobbying en France et en Europe aujourd'hui,ce livre vise à répondre aux questions de ceux, dirigeantsd'entreprise, acteurs socio-économiques, journalistes ouétudiants, qui s'interrogent sur l'émergence de ce nouveauservice à réelle valeur ajoutée, et les méthodes utiliséespar les acteurs du lobbying. Cette pratique permet de bâtirune relation durable avec les centres de pouvoir, et ainsicommuniquer avec l'environnement institutionnel.Un argumentaire adapté au boninterlocuteur selon un calendrier opportun.Aujourd'hui, le lobbying est devenu incontournable pourles entreprises, les syndicats professionnels, lesassociations, les collectivités territoriales et même lesEtats.La mondialisation, la construction européenne et lamultiplication des centres de pouvoir aux côtés des étatsont favorisé son essor dans les grands pays développés etparticulièrement en France.Le lobbying est-il un cinquième pouvoir ? Quelle est soninfluence réelle sur l'exécutif et le Parlement ? Doit-onagir à Paris ou à Bruxelles ? A quel moment faut-ilintégrer les médias dans une stratégie de lobbying ?Comment évaluer le retour sur investissement d'une actionde lobbying ? Ce livre contient de nombreuses informationset renseignements pratiques. Il répond aux questions detous ceux qui s'interrogent sur le lobbying et sa pratiquequotidienne.Une réflexion de fond pour s'y retrouver dans unepratique de plus en plus utilisée, pour en comprendrel'intérêt et les limites.Une présentation claire des circuits de décision àl'échelle nationale, européenne, mondiale et sur la manièrede les aborder.Des réponses concrètes aux questions précises que seposent les acteurs socio-économiques.Au sommaireQu'est-ce que le lobbying ? - Fondements et définitionsdu lobbyingLes acteurs du lobbyingAgir en France : tout connaître du fonctionnement desinstitutions et des modes de communicationLe lobbying auprès de l'Union européenneUne action de lobbying : comment s'y prendre et à quelcoûtLe contrôle des activités de lobbyingConclusionAnnexe : Les formations aux métiers du lobbying